Jérôme Talmont – Notre arbitre polyvalent

Peux-tu te présenter ?

Jérôme Talmont, j’ai bientôt 50ans, j’ai toujours joué au foot, j’ai joué au club plus jeune puis j’ai fait plusieurs autres clubs par la suite. Ensuite, entre les années 2008 à 2011 je suis passe du côté coach et ensuite arbitre.

Jérôme Talmont

Pourquoi et comment as-tu voulu te lancer dans l'arbitrage?

Mon frère était coach au club il y a quelques années (Pierre Talmont n.d.l.r), au fil des discussions nous sommes venues à parler d’arbitrage. Il m’a dit que le club cherchait des arbitres, . Enchanté par l’idée, j’ai donc passé mes examens et je suis maintenant arbitre pour le club. 

Quelles qualités sont requises pour être arbitre ?

J’ai été joueur, j’ai été entraîneur, je n’ai pas la même vision des arbitres qui n’ont été qu’arbitre. Je pense que c’est un avantage. Les règles,  je les connais par cœur. 

Il faut avant tout être calme et souple mais également officier avec pédagogie. J’explique beaucoup mes décisions ce qui aide les joueurs à comprendre la finalité du coup de sifflet.

Peux-tu nous raconter un fait marquant

Au début de ma carrière, je retrouvais des anciens coéquipiers ou joueurs que j’avais coaché… C’était assez perturbant. Ils se demandaient comment cela était possible car j’étais réputé pour être un joueur et un coach assez rugueux !

As-tu remarqué des règles ayant évolué depuis le début de ta carrière ?

Ils (Les instances du football n.d.l.r) essayent toujours de mettre des nouveautés.

La VAR est arrivée il n’y a pas longtemps. Il y a eu des nouvelles règles qui arrivent pour fluidifier le jeu. Mais principalement le carton blanc est pour moi un super ajout. Il n’est pas disponible au niveau national qui pour moi est dommage. Le but est de prévenir, avant de le sortir mais cela permet de calmer la tension du match.

Comment arrives-tu à rester concentré 90 minutes ?

Il faut rester concentré tout le long d’un match mais encore plus dans les zones de vérité, c’est là où il faut être le plus près possible. Mais également, à partir de la 35-40ème minute, il faut encore rester concentré un maximum pour éviter d’influencer le match.

Qu'est-ce que t'as apporté l'arbitrage ?

Je le dis souvent, cela m’a apporté de la sérénité et du calme. Je ne suis pas comme cela du tout, et sur un terrain je suis serein et confiant. Ce qui a surpris certaines personnes qui me connaissait en dehors !