Comment as-tu vécu cette montée, et que représente-t-elle pour toi ?
« C’était une saison exceptionnelle avec un groupe incroyable, une force collective où tout le monde se battait les uns pour les autres. On a tous pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et ça s’est ressenti sur le terrain. Au fur et à mesure de la saison, on a vu qu’on était forts, et à partir de la deuxième phase, on s’est dit qu’on avait les moyens d’aller chercher plus que le maintien. Il y a eu certains matchs clés comme la victoire à Vitré à l’aller (1-0) ou encore les deux matchs contre Rennes, que l’on gagne dans les arrêts de jeu. Cette saison, c’est l’histoire de victoires décisives avec des buts incroyables. Pour moi, qui suis là depuis longtemps, qui ai connu la montée en N3, les saisons galère en N3, les blessures… Être champion avec mon club, c’est incroyable. Ce que je retiens principalement, c’est le groupe. J’ai rarement eu une équipe avec une aussi bonne ambiance, chacun se bat pour les autres. »
Quels ont été les moments les plus marquants de la saison passée ?
« Je dirais le match contre le Stade Rennais chez eux. On sortait d’une période difficile avec deux contre-performances (deux défaites d’affilée) et on gagne à Rennes dans les arrêts de jeu. On a fait un match costaud là-bas, et ensuite, on a enchaîné. C’est un moment fort car c’est Nathan qui marque après être entré avec un bon état d’esprit. Il s’est donné à fond, et ça symbolise bien la cohésion de ce groupe. »
Comment s’est passée la préparation pour toute l’équipe ?
« On a fait une bonne préparation. Le groupe a peu changé, avec quelques arrivées. La préparation a été correcte, même si on a perdu certains matchs, cela nous a permis de prendre du recul et de se remettre en question pour savoir ce qui n’avait pas fonctionné. On a terminé par deux très bons matchs amicaux où on n’a pas encaissé de buts, retrouvant ainsi nos valeurs et une bonne solidité défensive. Avec l’arrivée de Pierre Le Bel en tant que préparateur physique, on a bien couru, mais ça fait du bien. On est montés en puissance petit à petit, et maintenant, on a hâte de commencer. »
Comment se passe l’intégration des recrues ?
« Ça s’est fait très naturellement. Ils se sont fondus dans le groupe, c’est comme s’ils étaient là l’année dernière. Ils se sont directement imprégnés de l’esprit de l’équipe. »
Quels sont les objectifs cette saison ?
« On a évidemment envie de bien faire à la maison ce week-end contre Saumur. L’objectif est de gagner ce premier match, tout en n’oubliant pas que la saison est longue (30 matchs). Mais on veut faire plaisir au public. L’objectif de la saison est clair : c’est le maintien. Cependant, on veut savoir si on peut rivaliser avec des équipes de N2. On s’est testés contre Saint-Brieuc où on a fait un bon match, mais on veut exister dans ce championnat tout en prenant les matchs les uns après les autres. »
As-tu un mot pour les supporters ?
« Oui, évidemment, on compte sur eux pour ce premier match, mais on aura aussi besoin d’eux tout au long de la saison. C’est une première historique, et on espère voir du monde venir nous encourager. »
Sur le plan personnel, as-tu des attentes ?
« Je veux juste jouer et prendre du plaisir. J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec l’équipe l’année dernière. Après ma blessure, j’ai retrouvé le goût de venir m’entraîner et de participer aux matchs. »