Au club depuis 35 ans, Hervé nous partage son ressenti sur cette saison historique.

Hervé Le Blanc, fidèle à la Saint Colomban depuis 35 ans

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hervé Le Blanc, je suis né en 1960 (64 ans), et j’ai commencé le football à 11 ans à Moustoir-Ac. À partir de 1986, je suis également devenu arbitre. Après cela, je suis arrivé à la Saint-Co en 1989, puis je suis devenu dirigeant, en passant par les jeunes puis en National. J’entame ma 36e saison au club, et cette saison, c’est beaucoup de bonheur. Travailler avec les gens du club, les entraîneurs, c’est un plaisir. Je ne ressens que du positif.

Est-ce que tu peux expliquer ton rôle ?

Mon rôle est d’être intendant au club. Je m’occupe donc de la préparation des joueurs N2, des équipements, des ballons… Je suis également en relation avec les arbitres et les délégués afin que, lorsqu’ils arrivent chez nous, ils soient accueillis dans les meilleures conditions. C’est aussi du relationnel avec les personnes qui travaillent au club ou avec les officiels lors des jours de matchs, afin de préparer les feuilles de match et de les accueillir. Le but est de faire en sorte que tout se passe pour le mieux le samedi.

Comment se passe ce début de saison dans un nouveau championnat ?

J’ai une certaine fierté de faire ce que je fais. Je travaille avec Franck Mahé, qui est arrivé cette année, et c’est que du bonheur. C’est très prenant, certes, il y a beaucoup de choses à prévoir sur le plan administratif (déplacements, bien-être des joueurs…). Autrement, le début de saison se passe bien. C’est plus compliqué par rapport aux saisons passées car la National 2 demande un autre niveau d’exigence, mais je suis bien accompagné. J’ai beaucoup d’échanges avec Franck ou avec Pierre, par exemple, ce qui facilite le travail.

Si tu devais retenir une chose de la Saint-Co, ce serait quoi ?

Mon meilleur souvenir reste le match contre la GSI Pontivy l’année dernière. La victoire pour la montée en National 2, c’est un souvenir que je garderai longtemps. Les moments de liesse à la fin du match… Ce jour-là, j’ai ressenti un bonheur immense.

Que pourrait-on te souhaiter pour cette saison à toi et à l’équipe ?

J’espère un beau parcours en Coupe de France, pourquoi pas comme l’épopée contre le PSG en 2012. Mais principalement, ce serait le maintien en National 2 et, éventuellement, prolonger mes fonctions d’une année supplémentaire. Je prends énormément de plaisir cette année, alors je souhaite juste que cela continue.

Interview réalisée par Grissault Romain.