Ronan Poudelet, le couteau suisse de la Saint Colomban

Aujourd’hui, nous mettons en évidence Ronan Poudelet salarié au club de la Saint Colomban Locminé depuis quelques années. Il contribue à la vie du club en s’occupant de plusieurs tâches diverses. De la N3 à l’école de foot, en passant par vos licences et la boutique, vous pouvez retrouver Ronan au siège du club ou au bord des terrains pour la moindre question !

Ronan Poudelet

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, Ronan Poudelet, éducateur et salarié au club depuis septembre 2019, j’ai 41 ans et j’habite à Saint Marcel.

Quel est ton rôle au sein du club ?

Je suis salarié, responsable formation, cela consiste à s’occuper des U6-U7 jusqu’au U18. Cela comprend toute la partie administrative des équipes. Depuis cette année, j’ai moins la partie technique qui est donnée aux éducateurs. J’ai également toute la partie administrative du club que je partage avec Malvina. Depuis mon arrivée j’ai eu en charge des équipes jeunes et maintenant depuis 2 ans je suis responsable de l’équipe R2.

Comment es-tu arrivé à la Saint Colomban Locminé ?

Je suis arrivé par le biais de la commission technique du Morbihan. Pierre Talmont en faisait partie et après avoir envoyé un mail, il m’a recontacté et de fil en aiguille cela m’a permis d’intégrer le club.

Quels sont tes projets pour le club ?

Pour moi le but est de continuer à faire grandir le club. Depuis 6 ans on a complétement changé le visage sportif et également dans toutes les composantes du club, on s’est structuré à tous les niveaux. Le but est de développer le sport santé, avec les pratiques de foot diversifiées. Pour finir j’aimerais aussi qu’on fasse progresser nos jeunes sur l’aspect sportif de manière plus pointilleuse car nos jeunes ont de la qualité.

Comment se passe le rôle d'entraîneur d'une équipe réserve ? Quel est ton lien avec le groupe N3 ?

J’interviens sur 1 séance par semaine avec le groupe N3, ce qui me permet de côtoyer les joueurs que je vais avoir le week-end pour certains. La particularité du groupe R2 est que le groupe est composé le samedi soir à l’issue du match de la N3. Cette année l’équipe s’est bien remodelée. La politique du club qui est maintenant une politique de jeunesse. Ce qu’on a pu connaître les années passées ne va pas forcément être le cas dans les premières saisons à venir, il faut aussi laisser le temps pour que cela fonctionne. Les jeunes ont besoin de jouer pour acquérir de l’expérience mais nous ne sommes pas loin du résultat attendu. 

Quel est ton plus beau souvenir avec la Saint Co ?

Alors, il y a la finale de la coupe de Bretagne U17 qui était un moment très fort, mais j’ai plutôt envie de dire en premier, c’est lorsque je suis arrivé au club, nous sommes montées sur la dernière journée en U14. Quand on voit d’où l’équipe est partie en début de saison qu’à la fin de la saison, sur la dernière journée, on arrive à obtenir le niveau régional, c’était quelque chose de fort en émotion. Oui, le parcours de coupe était intense, mais il y a un goût d’inachevé, puisqu’on va en finale et on la perd.